Lettre de motivation : les indispensables qui feront toute la différence

Publié le par Marie

  • Publié il y a 2 mois
  • Par Camille Montaz-Rosset

Qu’est ce qu’une bonne lettre de motivation ? C’est celle qui mettra en adéquation votre profil avec les attentes d'une offre. Elle ne doit pas être négligée. Beaucoup n’y accordent que peu de temps et se contentent de faire du copier-coller, disant que personne ne la lit. Si les recruteurs les lisent en effet de moins en moins, c’est parce qu’ils en voient rarement de très bonnes. Ces 8 conseils indispensables vous permettront d’avoir enfin une lettre de motivation qui fait la différence.

1/ Les 3 étapes de préparation

Une lettre de motivation est un exercice réfléchi qui ne se rédige pas en 5 minutes et nécessite un minimum de préparation.

  • Pour cela, l’idéal est de reprendre chacune des compétences attendues précisées dans l’offre et de les noter en mettant en face vos arguments phares. Vous établissez ainsi un mini-tableau présentant vos atouts pour ce poste.
  • Notez aussi un ensemble de mots clés à utiliser dans votre lettre : mots qui se rapportent à l’entreprise, au secteur, à l’offre. Si l’entreprise fait du screening de candidatures, elle tombera ainsi plus facilement sur la vôtre.
  • Enfin, bien sûr, consultez le site Internet de l'entreprise ou son profil sur Welcome to the Jungle, ainsi que son filTwitter pour être tenu(e) au courant de toutes ses dernières actualités.

2/ La première phrase choc

Elle est primordiale et va inciter le recruteur à poursuivre ou non sa lecture.

  • Ne tournez pas autour du pot en disant : « Je vous adresse ma lettre de motivation car je recherche un emploi » (ah bon ?). Il faut interpeller le recruteur et se démarquer.
  • Bannissez les phrases désespérées comme : « A la recherche d'un emploi depuis maintenant plus d'un an, je tente ma chance avec cette offre qui correspondrait parfaitement à ce que j'ai toujours voulu faire. »
  • A l'inverse, ne soyez pas non plus trop sûr de vous «Je suis la personne qu'il vous faut ». Tout réside dans l'argumentation.

Exemple de phrase : « Assistant Chef de Produit depuis 6 mois, je vous sollicite pour un poste de Chef de Projet Web. [Votre entreprise] avec son récent développement e-commerce me permettrait d'affiner mes compétences dans le CRM Multi-canal. »

3/ Le sourire par les mots

La lettre doit s’articuler comme une conversation, avec des phrases courtes, pour donner du rythme. Gardez toujours en tête la réaction du recruteur qui ouvrira votre lettre : il doit avoir le sourire, avoir envie de continuer à vous lire et ressentir votre motivation. Pour cela : soyez positif ! Il n'y a pas de honte à montrer de l'enthousiasme pour un poste. Si vous vous dites qu'écrire cette lettre est ennuyant, cela se ressentira dans votre discours donc mettez-y du coeur.

Exemple de phrase : « Data Scientist est pour moi un métier formidable qui permet sans cesse de découvrir de nouvelles technologies et de se dépasser. »

4/ La structure idéale

Une page maximum, organisée en 3-4 paragraphes et un déroulé de ce type :

  • Une introduction percutante.
  • Pourquoi cette entreprise ? : Il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec des phrases du type : « Votre entreprise poursuit actuellement sa croissance et est un leader incontesté qui se démarque de ses concurrents ». Le recruteur le sait, ce n’est pas ce qu’il attend. Il a besoin de savoir ce qui vous plait dans cette structure et vous motive vraiment à la rejoindre.
  • Pourquoi moi ? : Ne faites surtout pas une redite de votre CV. Montrez plutôt ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste en restant toujours humble et ouvert à l'apprentissage : « Honnête et curieux, je n'hésite pas à me remettre en question pour m'adapter et améliorer la qualité de mon travail. »
  • En quoi notre collaboration sera autant bénéfique à vous qu'à moi ? : Montrez enfin ce que vous pourrez vous apporter mutuellement dans le cadre de cette fonction.

5/ Des phrases directes

La meilleure lettre de motivation n’est pas forcément la plus artistique ou originale : « Keep it simple ». Fuyez les tournures alambiquées, les phrases longues et le participe présent et préférez les phrases directes.

Exemple : « Ayant effectué un stage de six mois en startup, j'aimerais enrichir mes connaissances au sein de votre entreprise ». Ce n'est pas très clair, il vaut mieux dire : « Après 6 mois en tant que Développeur en startup, je souhaite aujourd'hui apporter mes compétences techniques en UX/UI dans une entreprise de taille plus importante. »

6/ Une vraie personnalisation

Adressez toujours votre lettre à une personne en particulier. Si on ne vous a pas donné de nom, faites des recherches sur LinkedIn ou Google pour trouver le responsable RH ou même les fondateurs pour une petite structure. Attention aux prénoms mixtes comme Dominique, soyez bien sûr de vous avant d'écrire Monsieur ou Madame !

7/ Les fautes classiques à éviter

Beaucoup de candidats continuent à les faire, c'est pourquoi une bonne relecture est indispensable :

  • « A l'intention de » n'est pas correct. La vraie formulation est : « A l'attention de »
  • « Mr Durand » est faux. Ceci est l'abréviation anglaise. Il convient d'écrire : « M. Durand »
  • Non-respect des règles d'en-tête : Inscrivez à gauche vos coordonnées, puis celles du recruteur. Notez ensuite la date et le lieu à droite du document puis l'objet de votre lettre (le poste auquel vous candidatez et vos disponibilités) à gauche.

8/ La phrase pour finir en beauté

La conclusion de votre lettre doit être simple et remplir 3 objectifs :

  • Donner envie au recruteur de vous rencontrer
  • Remercier le recruteur
  • Etre explicite sur les suites que vous voulez donner à cette lettre

Evitez les phrases trop directes qui sollicitent un rendez-vous comme « Il faut que l'on se rencontre pour que... ». Préférez les tournures de phrases pro-actives qui suggèrent la suite.

--> « Je vous remercie de l'attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. En espérant vous avoir fait partager mon enthousiasme, je serai ravi(e) de vous présenter les atouts de ma candidature lors d'un éventuel entretien. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre entretien d'embauche !

Photo by WTTJ @LeCollectionist

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article